Le jour du prof de françaisLe jour des profs de français à Abidjan

Le jour du prof de français

Centre de langues Débat d'idées Les temps forts de l’IF 

le jour du prof de français

Le 28 novembre dernier s’est déroulé la journée internationale du professeur de français, évènement à l’initiative du Président de la République française Emmanuel Macron afin que soient valorisés les enseignants de français. Plus de 350 professeurs se sont réunis à cette occasion à l’Institut Français dans une ambiance conviviale. En Côte d’Ivoire cette première édition du « jour du prof » est organisée en concertation avec l’AUF, l’Ambassade de France, l’APF-CI, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la FP de Côte d’Ivoire, la CNF, la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire et l’Institut Français.

Plusieurs temps forts se sont inscrits au programme du 28 novembre :

Auditorium de l'IFCI à la JIPF 2019

Une Matinée à l’Institut français rassemblant les professeurs de français

Le public présent a pu entendre le témoignage d’un professeur de français de Férémandougou dans le cadre du projet C2D EF et assister à une « table ronde » modérée par Stéphan Orivel, Attaché de Coopération d’Education, sur le thème de l’Innovation et de la Créativité dans l’enseignement du français. Le public d’enseignants a poursuivi le débat par des échanges avec les panélistes présents : le Professeur Jérémie Koudio, le Professeur Gnaléga, Monsieur Eric Miclo de l’AEFE, et Monsieur Charlemagne Toe du Ministère ivoirien de l’Education Nationale.Cette matinée a été l’occasion de lancer une réflexion plus large menée tout au long de l’année sur le thème de l’Innovation et de la Créativité.

Le 28 novembre a été l’occasion de lancer une réflexion plus large menée tout au long de l’année sur le thème de l’Innovation et de la Créativité.

 

 

Elle s’inscrit dans un plan annuel en 3 trois étapes présentées par Céline Desbos, enseignante et formatrice à l’Institut français:

  • Etape 1: 28 novembre: observation de pratiques innovantes dans des classes d’établissements secondaires ivoiriens et français.
  • Etape 2: de janvier à avril : mise en place d’ateliers pédagogiques.
    • Atelier 1: Comment innover dans un contexte contraint par le programme officiel, face aux grands groupes hétérogènes?
    • Atelier 2: Comment innover avec le numérique: quels outils? pour quelles actions? malgré quelles difficultés?
    • Atelier 3: Comment innover dans ses techniques d’animation et ses ressources pédagogiques?
  • Etape 3: Mai 2020 : organisation d’un concours sur le thème suivant « Mon innovation pédagogique en 180 secondes » assorti d’ une remise des prix.

 

Une après-midi consacrée à des visites d’établissements

Des délégations constituées d’enseignants de français du réseau ivoirien, de l’AEFE, de représentants du Ministère de l’Education nationale et de membres du comité de pilotage se sont rendus dans 3 établissements d’Abidjan, le Collège Moderne de Cocody, le Collège Moderne du Plateau et le Lycée Blaise Pascal. Ces délégations ont pu observer les pratiques d’enseignement innovantes et créatives développés par des professeurs de français dans le cadre de leurs cours.

Une soirée à la Résidence de France

La journée s’est conclue par un cocktail à la résidence de France, qui a été l’occasion pour l’ambassadeur de France de saluer chaleureusement le travail des professeurs de français.

× Abonnez-vous sur WhatsApp