Les journées de la Femme : du 18 au 22 Février 2020

Les journées de la Femme : du 18 au 22 Février 2020

Après le succès de la première édition des Journées de la Femme en mars 2019, L’IFCI propose une nouvelle semaine pluridisciplinaire du 18 au 22 Février 2020 pour mettre en lumière la force des femmes dans l’art et la culture et également dans les domaines associatifs et entrepreneurial. Découvrez le travail de femmes brillantes et d’associations engagées qui œuvrent pour le respect des droits de la femme à travers une programmation artistique et éclectique et l’installation d’un village associatif où nos partenaires vous attendent pour prendre le temps de discuter de vos projets, de vos attentes ou des difficultés rencontrées.

Avec : ONU Femmes, Empow’her, Stop au chat Noir, Loucha, Médecins du Monde, FLA-CI, Réseau des FEEs, Sephis, MTV Shuga Bab, LouiSimone Gallery

Nous vous proposerons des ateliers, des conférences et des spectacles pendant cette semaine qui sera parrainée par 5 femmes aux parcours inspirants : Shayden, Bénédicte Joan, Jahelle Bonee, Paule-Marie Assandre, et Sefora Kodjo.Présentes et disponibles à l’Institut français de Côte d’Ivoire, nos marraines seront à vos côtés pour échanger et discuter avec vous. Rencontrez-les et prenez le temps de discuter avec elles et de participer à nos différents événements pour vous ouvrir sur de nouvelles perspectives.

Programme

Tous les jours

14h-19h : Village associatif avec les stands de ONU Femmes, Empow’her, Stop au chat Noir, Loucha, Médecins du Monde, FLA-CI, Réseau des FEEs, Sephis, MTV Shuga Bab

14H-15h30 : Atelier d’aide à la réalisation de CV et de Lettres de Motivation

16h- 17h : Cours de Self défense

Ces ateliers sont proposés par l’association EMPOW’HER, en entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions sur place à l’Institut français de Côte d’Ivoire par ordre d’arrivée.

Attention le samedi 22 février l’atelier CV / LM n’aura lieu que de 14h à 15h.

Mardi 18 Février : Journée Inaugurale des Journées de la femme

17h : Présentation du programme des journées de la Femme

19h : Vernissage de l’exposition : Street Vendors, Yseult « YZ »
Une exposition produite par l’Institut français de Côte d’ivoire et LouiSimone Guirandou Gallery

L’Artiste Française Yseult « YZ » Digan présentera une sélection d’œuvres issues de son projet « Street Vendors » qui rend hommage aux jeunes vendeuses ambulantes d’Abidjan.
YZ a souhaité aller plus loin en associant l’ONG Empow’Her à ce projet pour mettre en place un programme de formation SEEDS qui accompagne ces jeunes vendeuses à travers un parcours d’alphabétisation à l’entrepreneuriat leur permettant de structurer leur activité et d’augmenter leurs revenus.

Certaines d’entre elles seront présentes au vernissage de l’exposition pour découvrir pour la première fois les œuvres de l’artiste qui ont accompagné ce projet.

YZ réalisera en exclusivité pour les Journées de la Femme un collage sur les murs de l’Institut français de Côte d’Ivoire

Vernissage : Mardi 18 février 2020, 19h
Exposition du 18 au 29 février 2020
Entrée Libre

Mercredi 19 février

17h-18h: Conférence : la contribution des femmes du secteur privé au développement
Avec ONU FEMMES
Entrée libre

18h30 : Cinéma : Séance en Avant première : Atlantique de Mati Diop

Coproduction ivoirienne, sénégalaise et française, Atlantique est le premier long métrage de Mati Diop, Il a reçu le Grand Prix du jury au festival de Cannes.
Tarifs : 3 000 F.CFA / 1 000 F. CFA (abonnés et étudiants)

Jeudi 20 Février

17h-18h30 : Discussion :  On va Gbayé

L’association Stop au Chat Noir en Partenariat avec l’Institut français de Côte d’Ivoire et SOS VSCI, organisent un débat sur la culture du viol: Il y a t-il plus de violences sexuelles aujourd’hui qu’avant?
Avec Stop au Chat Noir
Entrée Libre !

18h-22h : Apéro électronique avec Chabela et Asna

Pour célébrer la première année de notre rendez-vous électro bimestriel, le pouvoir est donné aux femmes. La mystique Asna (Afropunk Paris, Boiler Room) se tiendra aux côtés de notre figure de proue Chabela (Calebasse, Nyegenyege, Favela) pour un mix inspiré des classiques de la musique ouest africaine. Identité revendiquée par ces deux amazones de l’électro.
Entrée Libre !

Vendredi 21 Février

17h-18h30 : Atelier d’entretien d’embauche avec Camille Ludac

17h-18h  Panel : Mon corps et mes droits sexuel, levons le tabou
Avec : Médecins du Monde, Loucha, Aminata Traoré

18h- 19h : Performance avec Body Acceptance

19h-20h30 : Danse : Ma vie en Rose de Jenny Mezile

Chorégraphe d’origine haïtienne vivant entre la Côte d’Ivoire et la France, Jenny Mezile développe une esthétique du décalage pour décrire les réalités sociales qui l’entourent. Dans Ma vie en Rose, elle déterre les victimes du tremblement de terre d’Haïti et leur redonne voix, ainsi qu’à toutes les victimes de guerre pour mieux se libérer de sa douleur, de nos douleurs.
Entrée Libre

Samedi 22 février

10h- 11h30 : Conférence sur les opportunités des femmes dans le secteur scientifiques avec FLA-CI

11h30-12h : Partage d’expériences et networking avec ONU FEMMES

12h-14h : Buffet déjeunatoire du Réseau des FEES

15h-16h: Café Littéraire : Une si longue lettre de Mariama Ba

16h : Cinéma : La Reine des Neiges 2

Tarifs : 3 000 F.CFA

 

Partenaires


× Abonnez-vous sur WhatsApp