un festival pluridisciplaire en faveur des droits des femmes produit par l’Institut français de Côte d’Ivoire.
Du 9 au 13 mars 2021
Le festival en faveur des droits des femmes de l’IFCI revient cette année pour sa 3ème édition et change de nom pour s’appeler désormais : Mousso, y’a pas l’homme.
L’expression populaire ivoirienne indiquant que les femmes seront à l’honneur, et n’auront pas d’égales pendant ces journées qui leur seront dédiées à l’IFCI et à l’Université Felix Houphouët Boigny.
Construite autour de la thématique « repenser les imaginaires », cette édition, s’ouvrira mardi 9 mars à l’Université Felix Houphouët Boigny, par un débat d’idées autour de la place des femmes dans les luttes anti-coloniales.
Un village associatif prendra également ses quartiers pendant 4 jours pour permettre aux étudiants et étudiantes de découvrir le travail d’associations et d’artistes militants en faveur des droits des femmes.
Avec : l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, la bibliothèque 1949, Ecoutez-moi aussi CIV, Empow’her, EngenderHealth, La Mère de la collégienne, La Ligue, ONU Femmes, Stop au Chat Noir.
La programmation se poursuivra ensuite à l’IFCI, qui accueillera dès le 8 mars une exposition confiée à l’artiste Valérie Oka, et au cours de laquelle elle présentera notamment un extrait de son projet « Elles », dédié aux grandes figures féminines africaines et invitera l’artiste internationale Deborah Sfez à présenter des travaux sur la thématique du festival.
Le festival sera ainsi ponctué de causeries et d’ateliers autour de thématiques comme la beauté, l’éducation sexuelle et la transmission des modèles, qui seront suivies chaque soir par des spectacles.
Au programme :
Mardi 9 mars
13h : Lancement du village associatif à l’Université FHB avec l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, la bibliothèque 1949, Ecoutez-moi aussi CIV, Empow’her, EngenderHealth, La Mère de la collégienne, La Ligue, ONU Femmes, Stop au Chat Noir.
Tous les après-midi venez prendre le temps de discuter avec nos partenaires et apprendre de leurs actions.
17h : Débats d’idées » Femmes et luttes anti-coloniales et indépendantistes ».
Avec :
Sylvie Gogoua, Sylvia Serbin (via Zoom), Désirée Dénéo, Bintou Mariam Traoré (via Zoom)
Modération :
Orphélie Thalmas
Mercredi 10 mars à l'IFCI
15H30 : Avant première de EKOUA, Afrikatoon
Entrée libre
17H : Causeries : Quels modèles pour nos enfants
Entrée Libre
Avec :
Renée Edwige Dro ( Bibliothèque 1949)
Sara Coulibaly, ( Naïma Dolls)
Leshika NT ( Afrikatoon)
Modération : Frédérique Leininger ( ELLE.CI)
19h30 : Projection de Vénus Noire de Abdelatif Kechiche
Tarifs : 3 000 FCFA / réduit 2 000 FCFA
Jeudi 11 mars à l'IFCI
18h : Causerie : Education à la sexualité et pornographie.
Entrée libre
Avec :
Agathe Blanc ( Association des femmes juriste de CIV)
Koné Karna Eugène (EngenderHealth)
modération : Emilie Tapé
20H / Made in CIV : Initiation par Guirivoire
hommage à la chorégraphe Rose Marie Guiraud, disparue en 2020.
Sa compagnie les Guirivoires rejouera pour la première fois à Abidjan son premier spectacle Initiation, imaginé en 1974 et joué au CCF ( ancien IFCI).
Tarifs : 3 000 FCFA / réduit 2 000 FCFA
Vendredi 12 mars
18H-22H : Apéro Culturel Mousso y’a pas l’homme avec Chabela et Lyle Nak avec Nash en guest
Pendant toute la durée du festival Chabela et Lyle Nake formeront des jeunes femmes au DJ-ing et Beat Making, profitez de cette soirée pour les rencontrer
Entrée libre.
Samedi 13 mars à l'IFCI
Entrée Libre
La décolonisation des imaginaires liés à la beauté de la femme africaine. Comment déconstruire les stéréotypes liées à la beauté et se réapproprier notre culture ?
Discussions, cas pratiques et shooting photos pour un moment d’échanges et de convivialité autour de toutes les beautés. Avec ELLE.CI
14H : Cinéma – Dilili à Paris de Michel Ocelot
Tarifs : 3 000 FCFA / réduit : 2 000 FCFA
16H : Vénus Noire de Abdelatif Kechiche
Tarifs : 3 000 FCFA / réduit : 2 000 FCFA