
Outre une bibliothèque dont le fonds documentaire d’environ 40 000 documents est en constante augmentation, l’Institut français de Côte d’Ivoire développe une programmation artistique et culturelle de concerts, spectacles de danse, théâtre, expositions, projections cinématographiques autour de la création contemporaine ivoirienne, française et francophone. Des rencontres littéraires, des débats d’idées et colloques y sont régulièrement proposés au public. L’Institut français s’illustre par des spectacles rassemblant artistes locaux ou internationaux et par le soutien aux esthétiques marginales, innovantes ou populaires. De nombreux créateurs ivoiriens ne manquent pas l’occasion d’évoquer l’apport de cet établissement dans la réussite de leur carrière. Les travaux de rénovation et de modernisation du bâtiment permettent à l’établissement de mener ses activités dans un cadre convivial et fonctionnel, avec, en particulier, la grande salle de spectacle de 630 places.
La salle de l’Institut français est également la première salle de cinéma en Côte d’Ivoire équipée de matériels de projection numérique, avec le soutien du CNC.
Enfin, l’Institut français propose des cycles de cours de français adaptés à la communauté francophone, aux apprenants internationaux, et des cours d’alphabétisation. L’Institut français fait passer des tests et examens de langue française certifiés et abrite l’Espace Campus France, dédié à la promotion des études supérieures en France.
L’Institut français de Côte d’Ivoire est un lieu d’échanges et de rencontres et un acteur majeur du développement culturel du pays. La richesse de sa programmation représente une porte d’entrée à la compréhension et à l’initiation artistique.
Nos missions
L’Institut français de Côte d’Ivoire développe une programmation pluridisciplinaire, valorisant les artistes ivoiriens, français, de la sous région et francophones.
- se positionner comme plate-forme de diffusion et de rayonnement de la culture, des idées, des valeurs et des savoirs français et européens
- représenter un instrument de valorisation de la francophonie
- être un outil de coopération franco-ivoirien, en valorisant les formes artistiques et culturelles ivoiriennes sous toutes leurs formes
- encourager la diffusion et l’apprentissage de la langue française, ainsi que l’alphabétisation
- accompagner et soutenir les artistes, structurer en réseau
- valoriser les secteurs professionnels des arts et de la culture en Côte d’Ivoire
- fédérer des acteurs (économiques, culturels, de développement, sociaux…) autour de projets communs
- faire la promotion de l’enseignement supérieur français
- encourager la lecture et les débats d’idées
- faciliter la découverte de formes artistiques originales, ouvertes sur les pratiques numériques, les industries culturelles et créatives et le cinéma
- favoriser la mise en réseau des acteurs culturels